Les bienfaits du jus de citron, un super alcalinisant!

Ne pouvons-nous pas rêver aussi simple que de boire de l’eau citronnée chaque jour, pour nous apporter plein de bienfaits ? Imaginez un jus de citron fraîchement pressé : c’est bon, c’est rafraîchissant, et en plus, c’est alcalinisant !
Mais ce n’est qu’un aperçu de toutes les vertus et bienfaits du citron, un des mes aliments préférés ! Petit résumé…

Commencez d’abord par choisir un citron bien jaune, brillant et sans aucuns points mous. Ensuite, préférez des citrons issus de l’agriculture biologique, car même si l’écorce du citron est épaisse, des résidus de produits chimiques peuvent diffuser et se retrouver dans le zeste, voir la pulpe. Une fois que vous avez choisis les plus beaux du marché, mettez-les directement dans votre frigo ! Cela permet à la vitamine C de mieux se conserver, et ainsi au citron de garder toutes ses qualités. Si l’envie vous prend de pressez tous vos citrons d’un seul coup ;-) sachez que vous pouvez mettre le jus dans le bac à glaçons, sans perdre trop les qualités nutritives.

Maintenant, examinons de plus prêt ce petit fruit jaune. Pourquoi est-il aussi vertueux ? Je ne veux pas vous ennuyer avec un cours de nutrition, alors pour résumer, petit zoom sur 2 nutriments remarquables du citron.

 La vitamine C

Le citron est avant tout connu pour son effet tonifiant, « coup de fouet ». Le citron se classe parmi les fruits contenant le plus de vitamine C ! Avec un jus de citron par jour, vous assurez presque vos besoins quotidiens en vitamine C. De plus, grâce à la peau épaisse du citron, la vitamine C, qui se dégrade facilement à l’air et à la lumière, est très bien protégée et se conserve longtemps après la récolte (ce qui n’est pas le cas de tous les fruits). Lorsque vous pressez le jus, n’attendez pas pour le consommer, au risque de perdre la vitamine C. En période de convalescence, de fatigue, de surmenage, la vitamine C donne du tonus, augmente la vitalité, protège du vieillissement cellulaire et stimule les défenses immunitaires ! Fantastique non ?

Les limonoïdes

En plus de la vitamine C, le citron (et les agrumes de façon générale) contiennent de grandes quantités de mono-terpènes et de flavanones. Des noms barbares qui décrivent pourtant 2 classes de composés anti-cancéreux. Oui oui, j’ai bien dit  anti-cancéreux! Selon de nombreuses études, la consommation quotidienne des agrumes réduirait de moitié le risque de développer un cancer ! Alors allons-y, pressons !

Bon, c’est bien beau tout ça, mais le citron est très acide quand on le boit, même dilué ! Alors pourquoi est-il alcalinisant ?

(Petite remarque, je dis bien alcalinisant, non pas alcalin car c’est une fois métabolisé que le citron a un effet alcalin)

Mise à part pour les personnes qui ne sont pas capables de métaboliser correctement les acides du citron (et des fruits en général), le citron est alcalinisant. En effet, les acides du citron, une fois oxydés par l’organisme, se transforme en bicarbonates et sont  ainsi capables de neutraliser les acides du corps ! Le citron est donc un aliment alcalinisant. 

Mais comment savoir si vous digérez bien les acides ?

En fait, si vous débutez le régime acide-base, et que le test du pH urinaire montre que votre terrain est acide (comment faire le test du pH urinaire ?), je ne vous conseille pas de faire une cure de jus de citron pour le moment. En effet, votre organisme est surchargé en acide et par conséquent, il a du mal à les métaboliser. L’acidité du citron n’est donc pas la bienvenue. Attendez que votre acidité diminue (pH≥6,5) pour faire la cure. Et là, votre organisme pourra utiliser pleinement les bienfaits alcalinisants du citron !

Alors, si après toutes ces lignes vous n’êtes pas convaincu de l’utilité de boire de l’eau citronnée chaque jour, voici quelques arguments supplémentaires :

- le citron est antiviral et anti-infectieux : il aide votre corps à éliminer les micro-organismes et combattre les infections.

                – le citron est anti-inflammatoire et contient des composés anti-cancéreux.

                – le citron est antirhumatismal

                – le citron facilite la digestion

                – le citron est détoxifiant : il aide le foie à se désengorger (très utile après les excés…)

Pour résumer, buvez chaque jour à midi (votre corps métabolise mieux les acides à ce moment), un jus de citron dilué dans un verre d’eau (à température ambiante). D’un seul coup et sans grimacer ! Si vous trouvez ça trop acide, rajoutez de l’eau, voir du miel pour les gourmands… A la vôtre !

No related posts.

Laisser un commentaire